Je suis un admirateur et ardent défenseur du système Suisse en matière de chômage et RMI.
Je m'explique dans les grandes lignes.
En suisse vous cotisez également au chômage comme en France, et il faut justifier d'une perte d'employé involontaire pour le toucher, rien de différent jusque là.
La ou le système suisse diffère, c'est dans l'optention et le suivie du des allocations. Là bas, dés que vous percevez l'allocation chômage, vous avez par contrat et pour continuer à les toucher un rendez vous toutes les semaines avec un conseillé (toujours le même) qui vous suivra tout au long jusqu'à votre réinsertion professionnelle, et vous demandera obligatoirement de lui présenter au moins 5 lettres de refus de vos lettres de candidatures pour différents poste.
Si vous remplissez ce contrat vous touchez votre chômage plein pendant 1 année, au bout d'une année il ce divise par 50% et vous êtes obligé d'aller travailler pendant 3 jours pour l'état : cantonnier, associations, etc.. en plus de votre rendez vous, et de la fameuse présentation de vos lettres.
Si toutefois vous dérogez à cette règle, l'état coupe purement et simplement vos droits..... C'est simple mais efficace.
Il faut en revanche savoir que les suisses pour ce donner les moyens de telles applications et implications ont beaucoup de personnes qui vous suivent, et tolèrent que moyennement qu'un employeur ne réponde pas aux lettres de demande d'emploie.
Tout çà pour dire, que le système Français devrait s'en inspirer et arrêter de ce plaindre de son taux de chômage.
Il faut embaucher plus de personnes pour organiser le suivie des chômeurs, faire parvenir à tout les employeurs une missive leur ordonnant de répondre aux lettres de motivations, et imposer aux chômeurs et Rmistes de donner un peu de leur temps à l'état qui les aide.
Toutefois je dois dire que l'état semble prendre en compte certaines mesures, puisque que le suivie commence à être en place, avec un manque évident de moyen humains, mais il semble mettre en place certaines choses.
Là ou je veux venir c'est un cadre différent, dans sa bonne volonté, à oubliez une chose, en obligeant les mamans à reprendre le chemin du travail, il à oubliez qu'elles doivent faire garder leurs enfants. Après une politique du "Faites des enfants pour la France" et une autre du "Retournez tous bosser", est ce qu'il ne serait pas de bon ton d'aider à 100% les mamans à revenus modestes, pour qu'elles puissent enfin ce consacrer pleinement à la recherche d'un emploie, et surtout qu'elles soient motivé à le garder !!
Demandez à n'importe quel de vos amis ayant des enfants, et demandez leur combien coûte la garde de leur enfants.
Donc messieurs de l'états, j'abonde en votre sens pour la voie que vous prenez, mais pensez à nos chère têtes blondes et leur maman, peut être vos femmes, et faites qu'il soit plus intéressant d'aller travailler, que l'inverse actuellement. De toute façon, si vous faites les compte, il est plus rentable qu'elles travaillent et que vous leurs offriez la nounou.